Jean-Michel Maire et Mathieu johann « Baisse pas les bras » un film de Mathieu Grillon

Aujourd’hui je vous parle de mon « coup de coeur » cinéma !

C’est en faisant comme à mon habitude ma petit fouine sur Facebook que j’ai découvert le projet d’un jeune réalisateur et de son projet de film. Un film qui à forcément attiré ma curiosité puisqu’il parle de la Mucoviscidose. A ma grande et agréable surprise ce film est une comédie dramatique! Depuis le temps que j’attendais ça…

Pour ceux qui me connaissent un peu au-delà du sérieux de mon discours de sensibilisation pour faire connaitre la maladie, mon arme redoutable face à cette maladie reste l’auto dérision. Aborder les choses graves avec un peu d’humour c’est beaucoup mieux quand on le peut et en plus ça permet de ne pas pleurer sans arrêt sur son propre sort. Et oui, ça coute cher et je n’ai jamais eu en projet de faire un P.E.M -> Plan Epargne Mouchoirs ! Trève de plaisanterie et si nous entrions dans le vif du sujet : le film.

Le synopsis m’a complètement séduite sans parler du casting. Avec dans le rôle principal, l’incontournable séducteur de « Touche pas à mon poste » : Jean-Michel Maire. A l’affiche du casting également mon ami le producteur et chanteur Mathieu Johann (qui est un ami très proche de Grégory Lemarchal et qui par conséquent s’est impliqué dans la lutte contre la mucoviscidose). Il s’agit de sa première expérience dans le domaine du cinéma, dans un rôle auquel on ne s’attend pas forcément mais qui lui va très bien pour autant.

SYNOPSIS « Baisse pas les bras »

Mathis, jeune célibataire va tomber sous le charme de Mina, une jolie fille atteinte de la mucoviscidose. Il est prêt à tout pour la séduire, la soutenir et lui remonter le moral, mais Mina refuse toute relation amoureuse suite à sa maladie. Sur les conseils de son frère, Mathis va finalement prendre la décision de faire appel à un dénommé Patrick qui a la réputation d’être le meilleur dragueur de la région avec l’espoir de réussir à la conquérir d’une part et la faire changer d’avis sur une vie en couple d’autre part. Cependant, ce dernier ignore les moyens douteux que Patrick va mettre en place!

Qui, quoi, comment je vous dis tout. Le réalisateur s’appel Mathieu Grillon, déjà connu dans le monde humoristique puisqu’il a déjà un One man show à son actif qui s’intitule « Pour l’instant tout va bien ».

Mais d’où lui est venu l’idée de ce film et pourquoi ? Il nous explique ses motivations et vous raconte l’histoire de ce projet.

« L’idée de faire ce film « Baisse pas les bras » c’est un rêve de gosse, depuis tout petit je rêve du monde artistique, je rêvais de monter sur scène et de réaliser mon premier film.

Pourquoi la mucoviscidose ? tout simplement parce que c’est une maladie qui me touche et à laquelle je suis sensible puisque elle a touché de près une personne de mon entourage. Alors certains me diront que la mucoviscidose et l’humour ne s’associe pas forcément mais justement c’est un choix de ma part car je ne veux pas dramatiser mais au contraire donner un message d’espoir.

Jean Michel Maire dans le rôle de Patrick était une évidence pour moi, il correspond parfaitement au rôle que je recherché. Un personnage dragueur, moqueur mais au fond qui reste un grand sentimental. Quand à moi dans le rôle de Mathis, c’est un peu le personnage que j’aime jouer, un gamin un peu maladroit. »

Le film est sortit hier, le 28 septembre 2016 dans un premier temps au Cap ciné de Blois puis ensuite il devrait poursuivre sa projection dans la région du Loir et Cher.

Mathieu Grillon ajouté :
« Nous sommes encore en négociation avec plusieurs cinémas dans la région Centre et dans quelques villes de France notamment la ville de Paris pour continuer son ascension et faire passer le message voulu » Alors un peu de patience pour le découvrir dans d’autres régions de France.

Je vous ai donné envie d’en savoir plus ? Je vous invite à découvrir la bande annonce du film.

https://youtu.be/prhIFA5lgrY

Mon avis: un film à aller voir,drôle, touchant et plein d’espoir à la fois très bien réalisé et bien interprété. Rappelons que parfois se sont les films avec les plus petits budgets qui sont les plus belles surprises.

Mon mot pour Mathieu: Effectivement le mot humour et mucoviscidose ne s’associe pas forcément mais je revendique haut et fort qu’en abordant les obstacles de la vie avec un peu de légèreté permet de mieux surmonter certaines épreuves et aide à aller de l’avant alors bravo mathieu pour ce film .

Mon mot aux acteurs pour qui j’adresse un profond respect et une sincère admiration pour leur interprétation ainsi que leur généreuse implication.

Pour suivre toutes les actualités de Mathieu Grillon sur ses pages:

Facebook : https://www.facebook.com/mathieugrillonhumoriste
Twitter : Mathieu Grillon.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>