17 petits conseils pour se remettre des fêtes et bien démarrer l’année

Le fêtes sont terminées! Et cette année encore plus que chaque année vous avez l’impression que c’est passé encore plus vite que d’habitude! En effet, sympa la douille les réveillons sont tombés un samedi soir, du coup le dimanche on tente tous de se relever, se réveiller après avoir beaucoup trop mangé, un peu bu,  un peu beaucoup, très peu dormi pour certain que hop déjà le lundi il faut retourner bosser.

Alors quelque soit nos âges, le corps à du mal à suivre. Ne vous jetez pas sur des remèdes que l’on vous vend comme des miracles ou en appliquant des méthodes un peu brutale pour votre corps et votre organisme qui lui est encore à l’aube de la fête. Du coup, j’ai décidé de vous donner ma petite liste de conseils à moi pour vous remettre au mieux et au plus vite sans malmener votre corps, votre peau et votre organisme.

1 . Le régime brutale deux jours après les fêtes on oubli 

Vous allez agresser votre corps! Préparez-le en douceur si c’est dans vos projets mais ne vous priver pas de manger radicalement ce n’est pas bon ni pour votre corps ni pour votre mental. De plus vous risquez de vous épuiser d’avantage.

2. Reprenez une alimentation équilibrée

Une alimentation équilibrée pour rappel est une absorption équilibrée entre les différents nutriments dont notre corps à besoin : lipides, glucides et protides. Mais également en vitamines et en oligo-éléments. Une alimentation suffisante en quantité, mais pas excessive, raisonnable et variée.

3 . Détox , oui mais Attention !

Un régime détox c’est tout simplement le fait d’adopter une alimentation légère et une hydratation importante de façon à éliminer les toxines. Sachez néanmoins qu’un régime détox appliqué avec excès (par exemple en réduisant de façon drastique l’apport calorique) n’est pas forcément une bonne chose. Les médecins sont tous d’accord pour dire que notre corps apprécie la régularité d’un régime sain plutôt qu’une alternance d’excès et de régimes très restrictifs.

En parlant de détox (Arrêtez de consommer les thés détox dangereux nous en avions parlé dans l’émission «  À votre santé » que j’anime tous les dimanches à 17h sur RadioVl avec Corinne Dubel, nutritionniste et diététicienne, qui nous avait alors éclaircit sur le business et le danger des thés détoxifiants).

4. La reprise du sport

Oui mais encore une fois attention ! Inutile dès la reprise de vous entraîner pour les jeux olympiques ! Faites une séance intense et efficace mais ne vous surpassé pas dès le lendemain de fête, c’est absolument pas bon pour la variation de sucre dans votre sang, vous allez une fois de plus brutaliser votre corps qui lui aussi a besoin de se remettre et en plus vous risquez de vous déclencher des courbatures et de ne pas retrouver le chemin de la salle de sport pendant plusieurs jours le temps de récupérer.

5. L’eau pétillante

Elle a acquis la réputation de faciliter la digestion: cela est vrai lorsqu’elle est riche en bicarbonate.

6. Le bicarbonate de sodium

En cas de maux d’estomac dus à des repas trop riches, à raison d’une cuillerée à café dans un verre d’eau froide.

7. Des fruits et légumes pour vous aider

Perso les deux fruits et légumes que je consomme sans modération et qui m’accompagne tout au long de l’hiver ou de l’année sont le litchi alors lui c’est mon fruit miracle !!! Son rôle d’antioxydant et de diminution du stress oxydatif, la vitamine C contribue au maintien de l’intégrité de la peau, aide à la cicatrisation des plaies, protège les cellules contre le vieillissement. Il accélère également la production de collagène et renouvelle les cellules épidermiques. En bref le litchi il est bon pour le cœur, pour le moral, pour les femmes enceintes et pour l’estomac. De plus il est très peu calorique ! et promis je n’ai pas d’action dessus 🙂

Mon deuxième légume fétiche, le fenouil, lui pour les 4 saisons. Dès que je mange un peu lourd ou avec excès, je le mange simplement cru, avec un jus de citron dessus, peu de sel et poivre une recette qui me vient de ma maman depuis que je suis née et qui m’aide à digérer. Il est réputé pour d’ailleurs! Et bonne nouvelle, le fenouil est un remède naturel adapté aux plus petits puisqu’il est particulièrement efficace contre les coliques infantiles.

8. Hydratation toujours

Consommer des aliments riches en eau, thés, tisanes, soupes et bouillons. Au quotidien, rappelons qu’il faut boire minimum 1,5l par jour, n’hésitez pas à faire monter un peu le compteur.

9. La marche 

Pourquoi ne pas organiser des promenades à pied avec vos amis, pour s’aérer et brûler quelques calories ? Marcher au lieu de prendre la voiture, descendre quelques arrêts de bus ou métro avant et finir votre parcours à pied. Il faudrait atteindre les 10’000 pas journalier pour se maintenir en forme !

10. Le sommeil

La récupération est importante alors si vous pouvez faire dix minutes de sieste n’hésitez pas sinon faites en sorte de reprendre vite vos habitudes de sommeil. Le corps c’est bien mais n’oubliez pas non plus votre peau.

11. Nettoyer bien votre peau

Démaquillage intense. Appliquez de la lotion, chouchoutez là.

12. Bien l’hydrater votre peau surtout avec le froid 

Variez vos produits cosmétiques selon les saisons, parfois l’hiver notre peau à besoin de produits un peu plus riche.

13. Faite un gommage et un masque

Pour éliminer les impureté et retrouver de l’éclat.

14. Pour vos yeux cernés

L’astuce est très connue mais n’en reste pas moins efficace : les fameuses tranches de concombre sur les paupière. 15 minutes sur les yeux, puis rincez à l’eau froide. Préférez un concombre bio pour éviter la contact des yeux avec des résidus de pesticides.

15. Les fameux sachets de thé pour effacer les poches sous les yeux (une fois par semaine et dès que le besoin s’en fait sentir

Les sachets de thé ou de camomille humidifiés, des compresses d’hydrolat de camomille ou de bleuet pour les décongestionner. Et encore une fois n’oubliez pas non plus de boire beaucoup d’eau.

16.Le soir

Même quand on à la flemme n’oubliez pas de prendre soin de votre peau avant de dormir, un bon démaquillage pour la laisser respirer et surtout l’application d’un soin rappelons que le métabolisme de la peau s’active entre 3 heures et 6 heures du matin, ainsi les cellules de l’épiderme se divisent et se renouvellent.

17. et dernier conseil souriez à la vie

Même quand vous êtes un peu fatigué votre mental sera votre meilleur arme pour combattre tous vos petits maux 😉

Alors Bonne Année 2017 à tous et bonne santé et surtout n’oubliez pas il n’est jamais trop tard pour des bonnes résolutions et bousculer nos petites habitudes afin d’améliorer notre qualité de vie ! Par dessus tout, prenez soin de vous personne ne le fera à votre place !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>