C’est officiellement la rentrée, et pour la reprise du blog, j’ai décidé de vous parler de Secret Story. En effet la saison 11 vient de démarrer. Cela fais déjà six ans pour moi mais une telle aventure ne s’oublie pas, et pour ne rien vous cacher à chaque nouvelle saison, j’ai toujours un petit pincement au coeur, rempli de nostalgie! Alors pourquoi vous parler de Secret Story ? Tout simplement parce que depuis six ans et durant cet été particulièrement, j’ai été très surprise par le nombre de personnes que j’ai pu croiser et qui sont venues m’aborder pour un mot gentil ou une question…

Sachez que vous ne me dérangez jamais et que je suis toujours très touchée par les témoignages de sympathie que je reçois, même 6 ans après! Je me fais souvent discrète et mes activités ne sont pas toujours médiatisées. néanmoins, pour la plupart, vous êtes toujours là et cela me fait toujours plaisir de pouvoir rencontrer ceux qui s’intéressent à ce que je fais, que cela soit à la radio dans « À votre santé », sur ma chaine youtube ( qui va reprendre, grande nouvelle!) ou encore en lisant mes articles « Les Maux de Sab » sur mon site www.sabrinaperquis.com. Encore une fois merci !

De toutes les personnes qui m’abordent depuis 2011, d’une manière générale vous êtes encore très nombreux à me parler de Secret Story en vous posant un bon nombre de questions notamment sur les coulisses de l’émission et plus précisément en ce qui concerne les conditions du programme et le mode de vie lorsqu’on participe à une aventure comme celle-ci. Santé et bien-être des candidats, des sujets qui ne sont pas abordés ouvertement. J’ai certainement entendu tout et n’importe quoi et vous avez certainement « lu » tout et n’importe quoi ! Parfois il arrive aussi que certains candidats déçus de leur aventure pour X raison se servent de la presse pour « dézinguer » la production et les soit-disantes « conditions de vie » dans la maison des secrets !

C’est pour cela qu’aujourd’hui, j’ai décidé de vous en parler sans filtre et pour être complètement transparente et honnête avec vous, j’ai demandé l’avis d’anciens candidats de différentes saison : Amélie Neten (saison 4), Aurélie Vandaelen (saison 5), Vincent Queijo (saison 7), Sacha Buysse (saison 8) ou encore Athénaïs de la saison dernière ! Alors comment se passe l’aventure Secret Story ?

 

Tout commence au moment du casting :

Les potentiels futurs candidats décrivent leur personnalité, leur mode de vie, leurs éventuels problèmes de santé, généralement par écrit via un grand et long questionnaire où chacun des candidats est libre d’écrire ce qu’il veut, par conséquent libre à eux de dévoiler ce qu’ils souhaitent ou non… C’est important de le rappeler !

Lors de la pré-sélection du casting définitif :

Sachez que « Secret Story » est une aventure rémunérée ce qui fait d’un candidat un « salarié » et comme tout salarié le passage d’une visite médicale du travail est obligatoire avec certains examens de santé selon la demande du médecin complétée par une consultation chez le psychologue. Les deux professionnels de la santé peuvent ainsi donner leur avis sur un candidat et s’opposer à leur participation.

Durant l’aventure:

Je me souviens que, pour ma part, la production était un peu plus concentrée sur moi, vu que j’étais plus fragile que les autres, avec un traitement à respecter, je dois quotidiennement prendre environ 35 médicaments dont deux prises à des heures très fixes et importantes de la journée. Vous le savez, dans l’aventure Secret Story, il n’y a ni heure, ni horloge, voilà pourquoi j’avais un pompier le matin et le soir qui venait à ces heures fixes pour me donner mon traitement, il n’y a jamais eu de loupé…Le vendredi soir avant chaque prime, le médecin venait me voir pour savoir comment j’allais et si je ne manquais de rien …

En ce qui concerne les autres candidats, je me souviens d’Ayem qui avait eu un problème de santé, elle avait été également vite prise en charge afin d’aller consulter un spécialiste lié à son souci. Aurélie Vandaelen et Zelko avaient tous deux eu un problème dentaire, ils avaient demandé à aller voir un dentiste, la première demande avait été refusée, les raisons sont simples ; il faut éviter au maximum la sortie des candidats pour des questions de sécurité et de confidentialité mais à partir du moment où le problème de santé est sérieux évidemment qu’ils y ont été conduits par la suite. D’après Athénais, il y a eu le même cas de figure dans la saison 10.

Aucun candidat ne dispose de ses médicaments dans la maison.
Je précise aussi que la production qui voit tout, connaît parfaitement bien les candidats au bout de quelques heures et que dès qu’ils apercevaient un comportement étrange chez certains, nous étions appelés au confessionnal ! Chaque candidat peut demander à voir le médecin ou le psychologue de l’émission.

Comment cela se passe si un candidat sort pour aller voir un médecin ?

Le candidat est conduit en consultation par des agents de sécurité à des heures de non influence pour éviter au maximum d’être mélangé aux personnes extérieures, il est souvent obligé de porter un masque sur les yeux pour ne pas voir les éventuels articles presse et les gros titres en avant sur les kiosques ; pas question de prendre le risque de capter un « écrit » qui pourrait dévoiler des informations sur l’émission. Bien évidement, une fois avec le médecin l’intimité du patient est respectée et les agents attendent en dehors de la salle de consultation.

Alcool /Drogue :

Alors, depuis 6 ans, j’entends des choses à ce sujet qui me font rire de façon ironique. Cet été j’ai encore entendu qu’un candidat dont je vais taire le nom racontait sa consommation de Cannabis dans l’émission sur son Snap! À part ses chaussettes je ne vois pas ce qu’il a pu fumer!
Pour mieux comprendre, certains s’amusent à dire que « la prod’ et les agents de sécurité nous font passer de la drogue et autre ». Alors déjà dans l’aventure tout est mis en oeuvre pour que nous ayons aucun mais alors aucun contact avec l’extérieur, les agents de sécurité on le sait, sont là derrière les vitres, les portes, ils ne rentrent dans la maison qu’en cas de problème : Bagarre ou danger c’est tout !
Moi-même qui voyait un pompier deux fois par jour pour mes médicaments, je n’avais pas le droit de lui parler donc stop aux rumeurs !

L’Alcool :

Donc oui il y en a … et encore je crois que dans notre saison, la 5 , il y en avait beaucoup plus que maintenant et quand je dis « plus » je parle d’un verre quelques soirs par semaine !!! oui oui pas plus !
L’explication est simple , Secret Story est une émission de divertissement et un programme d’images donc il n’y aucun intérêt à montrer un candidat ivre en TV !

Le Tabac :

La Maison dispose d’un fumoir, pour ce qui est de la consommation chacun la gère et ce n’est pas la production qui paye, les paquets sont prélevés sur les salaires ou sur les cartouches déposées avant l’entrée dans le jeu !
C’est comme dans la vie, tu fumes , tu payes tes clopes !

Le Sexe :

Le sexe fait partie de la santé non ?
Donc pour ceux qui ont des rapports dans la maison, sachez qu’il y a une pharmacie dans la maison avec le nécéssaire en cas de petites blessures : pansements, antiseptique … et un stock de préservatifs à disposition.

L’Alimentation :

La nourriture est répétitive avec des choses simples à cuisiner que peut contenir un frigidaire mais lors des soirées à thèmes des «repas spéciaux sont offerts » :  Mexicain , MacDo , asiatique, Sushis, Couscous etc. Quitte à rétablir les vérités, sachez que la prod respecte les religions et les regimes alimentaires associés en fournissant des repas adaptés aux candidats concernés.

Hygiène corporelle :

La règle est un peu hard c’est 30 minutes d’eau chaude pour tout le monde à la même heure, donc dès que le réveil sonne, tous à la douche ou alors c’est la douche froide, non pas froide, gelée !

Beauté:

On s’éloigne un peu de la santé mais pour ce qui est des soins de beauté, tout n’est pas donné. Si les candidates et candidats ont le droit de faire appel à un coiffeur, un coloriste ou encore une styliste ongulaires, cela se fait sur le jour off, à la charge du candidate (et oui c’est pas le club Med, la prestation est déduite du salaire du candidat) et comme pour le reste des relations avec l’extérieur, ces rendez vous se font dans un sas et sous l’œil avisé de la sécurité. Les échanges avec les professionnels sont limités à la simple demande de ce que l’on a besoin 🙂

Hygiène collective :

D’une manière générale, si à l’écran vous voyez la maison «sale », ce sont aux candidats de faire attention, en effet quand vous mangez, c’est comme chez vous si vous ne faites pas la vaisselle ou que vous n’essuyez pas vos miettes, vous ne voyez pas Mary Poppins apparaître pour nettoyer ! Cela s’appelle la vie en collectivité avec des gens maniaques, bordéliques ou non, selon les saisons et ça, ça s’improvise pas!

Voilà, je pense que je vous ai à peu près tout révélé sur les conditions Santé et hygiène de l’émission, je précise que cet article concerne uniquement l’émission « Secret Story » étant donné que je n’ai pas participé à un autre programme de TV réalité, je ne me base que sur ce que je connais par ma propre expérience !

Très belle saison à ceux qui vont suivre en attendant un prochain article sur le Blog. J’attends vos avis, vos commentaires et vos suggestions …

C’est tout pour le moment !

N’oubliez pas que vous pouvez toujours nous écrire pour nous suggérer des thématiques, nous raconter votre histoire… Et d’ici là, vous pouvez toujours lire ou relire nos articles

📄 9 mois de Grossesse 

💌 La fabuleuse histoire de Princesse M et son bijoux 

📝 Qui voudrait d’une grosse comme petite copine 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>